La chiropratique spécifique NUCCA

La chiropratique spécifique NUCCA est spécialisée dans l’alignement et la biomécanique des hautes vertèbres cervicales, ainsi que dans la fonction du bulbe rachidien, la partie la plus inférieure du cerveau, à la base du crâne.

NUCCA (National Upper Cervical Chiropractic Association) est le nom d’une association internationale de chiropraticiens visant l’excellence dans la correction de la biomécanique des hautes vertèbres cervicales (atlas et axis) et l’équilibre du système nerveux central. Les docteurs de KiroSherbrooke en font partie.

L’équilibre de votre corps est maintenu par l’interaction du cerveau en relation avec les muscles de votre posture. Le système nerveux contrôle la posture du corps, de façon à vous permettre de bouger et de fléchir sans difficulté. C’est un endroit très précis de votre cerveau qui contrôle votre posture : il s’agit du bulbe rachidien, situé précisément à la jonction entre votre tête et votre cou.

nucca-1

Le corps étant appelé à fonctionner surtout en positon verticale, la colonne vertébrale doit être en mesure de supporter le poids du corps dans tous ses mouvements.

Les courbes normales de la colonne vertébrale sont conçues de façon admirable pour maintenir le centre de gravité du corps bien positionné au dessus des jambes qui le supportent. Lorsque les courbes de la colonne vertébrale deviennent anormales, suite à un déplacement même minuscule des vertèbres du haut du cou (subluxation), des conséquences très importantes se manifestent et affectent la santé du corps dans son ensemble.

Pour ces raisons, même si votre chiropraticien concentre son attention sur la biomécanique dans le haut de votre cou, ses interventions (ajustements) résultent très souvent en une amélioration spectaculaire de la santé des parties du corps souvent éloignées du haut du cou.

 

Les causes des subluxations

Les subluxations se produisent surtout suite à un accident ou à un traumatisme physique. Parmi les différents exemples, mentionnons les accidents de voiture, les chutes, les accidents sportifs, les blessures et coups accidentels qui peuvent survenir au cours de votre vie.

La plupart de ces blessures paraissent sans conséquences, car elles endommagent la structure vertébrale à l’intérieur de votre corps et ne créent pas de dommage évident à court terme.

Bien des blessures se produisent au cours de votre enfance ou de votre adolescence, ce qui fait que la plupart des gens à l’âge adulte ont un problème de subluxation. En fait, plus de 90% de la population nord-américaine a un problème de subluxation.

Une cause moins connue de la subluxation est la posture que vous adoptez pendant votre sommeil. La position sur le ventre force l’alignement de votre colonne vertébrale.

Dans cette position, la colonne cervicale se retrouve en situation de stress continuel, ce qui peut provoquer le déplacement des vertèbres.

nucca-2Cette situation peut aussi se produire si vous dormez sur le dos avec un oreiller trop épais ou même trop plat pour permettre à votre corps de se reposer en position normale.

De façon à assurer de meilleurs résultats durables à vos ajustements chiropratiques, il sera peut-être nécessaire d’adopter des postures de sommeil plus saines avec un oreiller de bonne taille et de forme idéale.

Demandez à votre chiropraticien ou à ses assistantes de guider votre choix afin de vous assurer de meilleurs résultats cliniques.

Étant donné que plusieurs des nerfs qui circulent à travers la colonne cervicale desservent toutes les cellules, tissus et organes de votre corps, il est évident que la moindre pression sur ces nerfs peut causer une interférence qui affecte directement leurs impulsions nerveuses.

Ces interférences peuvent donc provoquer plusieurs maladies graves, symptômes récurrents et peuvent même affecter la longévité.

Votre alignement vertébral
nucca-2Relation « orthogonale » anormale de la tête, du cou et de la colonne vertébrale.

L’image de gauche représente une perte d’alignement (subluxation) commune telle que révélée typiquement par les radiographies de précision que votre chiropraticien NUCCA a prises pour évaluer votre état de santé neuro-vertébrale.

Dans cet exemple, le poids de la tête est déplacé vers la gauche et n’est plus centré sur la colonne vertébrale. Les vertèbres du cou sont donc forcées de se déplacer, provoquant un désalignement structural sérieux.

La distorsion résultante et le stress exercé sur la colonne vertébrale peuvent donc engendrer une pression sur la base du cerveau, ainsi que sur les nerfs qui y circulent, et provoquer des douleurs de toutes sortes, des symptômes variés, des dysfonctions des organes, des pertes de motricité et même une diminution importante de votre résistance aux infections et maladies.

Relation « orthogonale » normale de la tête, du cou et de la colonne vertébrale.

nucca-droite

Illustrée à gauche, l’alignement naturel de la tête au dessus de la colonne vertébrale.

Le poids de la tête est centré correctement et balancé au dessus des vertèbres qui la supportent. La relation entre les vertèbres est normale et la base du cerveau, ainsi que les nerfs qui y circulent, sont libres de toutes formes de pression ou d’interférence, permettant ainsi une fonction normale des tissus et organes du corps.

L’examen radiographique

Prendre des radiographies de la région affectée est une étape cruciale dans l’examen de votre santé. Cela permet au docteur de vérifier la présence d’une subluxation. De ces radiographies, le docteur est en mesure de calculer de quelle manière il procèdera à l’ajustement.

Le chiropraticien est en mesure de redonner à votre vertèbre subluxée une position plus normale. Un ajustement doux est ensuite administré sans douleur au patient après une analyse minutieuse de la condition physique, neurologique et biologique de celui-ci.

nucca-radioA1 nucca-radioA2Lorsque la colonne présente une courbure anormale (image de gauche), due à un déplacement même minimal d’une vertèbre, des conséquences profondes surviennent.

Ces radiographies de haute précision sont ensuite comparées à des radiographies subséquentes, afin de mesurer l’effet de l’ajustement.

 

nucca-radioB1 nucca-radioB2Vérifier l’ajustement est également une étape très importante. Cela implique une deuxième série de radiographies tout de suite après le premier ajustement pour s’assurer de l’efficacité de celui-ci et ainsi guider les ajustements ultérieurs.

Il est fréquent que seulement quelques ajustements soient appropriés afin d’atteindre un soulagement complet.

Des visites de contrôle sont recommandées afin de prévenir et de dépister des problèmes de santé éventuels. Votre docteur peut déterminer la fréquence de vos visites en se basant sur vos besoins personnels et son expérience avec des cas similaires au vôtre.

La correction de la subluxation

Subluxation de la première cervicale Alignement de la première cervicale

Lorsque la première vertèbre cervicale est désalignée (SUBLUXATION), exerçant une pression sur la base du cerveau, l’irritation qui en résulte provoque une baisse de santé et une modification de la fonction des organes pour l’ensemble du corps.

La subluxation peut avoir des conséquences qui ne laisseront aucun symptôme ou signe physique notable. Les symptômes peuvent également être trompeurs et survenir à un endroit du corps très éloigné de la source du problème.

Lorsque la subluxation est éliminée, la base du cerveau subit beaucoup moins de pression et le corps retrouve généralement une santé optimale, de nucca-radioCfaçon surprenante.

Éliminer la pression sur la base du cerveau de façon délicate, sans douleur en utilisant les technologies et les méthodes les plus sécuritaires, constitue la pierre angulaire des soins que vous recevrez chez nous.

Même si vous ressentez des symptômes dans le bas du dos, le milieu du dos et même dans les jambes, leur cause est très souvent localisée au niveau des hautes vertèbres cervicales.

C’est dans cette région de votre corps que les ajustements sophistiqués et calculés mathématiquement peuvent améliorer la santé de votre corps dans son ensemble.

Les soins doivent donc être basés sur les résultats des examens du docteur et non seulement sur vos symptômes.

 

L’ajustement NUCCA

Pour corriger les subluxations, le chiropraticien NUCCA utilise des techniques efficaces et éprouvées pour détecter et localiser la région problématique de votre colonne vertébrale. Le chiropraticien NUCCA est en mesure d’effectuer des examens d’ordre orthopédique, biomécanique et neurologique pour orienter ses soins de façon précise.

Un examen radiologique et vertébral est très important dans sa démarche clinique. Lorsque la présence d’une subluxation est confirmée et que la déviation est diagnostiquée de façon précise, le docteur en chiropratique guide de façon experte la vertèbre déplacée vers sa position normale.

Une fois la subluxation éliminée et l’irritation du système nerveux soulagée, le corps réagit généralement rapidement et retrouve sa santé normale et maximale.

Rendre au corps sa santé optimale, en appliquant avec précision des ajustements sans douleur, a toujours été la philosophie de la méthode NUCCA.

L’ajustement NUCCA fut spécialement conçu pour appliquer un ajustement chiropratique de précision, déterminé à partir des déplacements spécifiquement mesurés sur vos radiographies.

L’ajustement NUCCA dure de 1 à 3 minutes. Le chiropraticien NUCCA doit positionner son corps exactement dans l’angle de correction calculé sur vos radiographies. Cet angle de correction est différent pour chaque personne, parce que la subluxation de chaque personne est différente.

Ce que vous ressentez lors d’un l’ajustement NUCCA n’est qu’un léger toucher derrière l’oreille, ainsi qu’une légère vibration. Vous penserez peut-être que rien ne s’est produit, mais il en est tout autrement. Une subluxation, ça ne se sent pas, pas plus que lorsqu’on la corrige.

L’ajustement NUCCA n’est pas un coup, ni une torsion de votre cou, ni une manipulation brusque, il s’agit d’une force précise et délicate dans un angle minutieusement calculé afin de corriger la subluxation de l’atlas.

Physiquement parlant, la force impliquée dans l’ajustement est un transfert de poids (conservation du momentum), comme le berceau de Newton.

Les boules du milieu ne bougent pas pour transférer la force, tout comme les mains du docteur lors de l’ajustement. Les seules structures qui bougent sont les muscles des bras du docteur (1ere boule) et la première vertèbre cervicale (5e boule).