C’est votre première visite ?

Que ce soit en chiropratique, en massothérapie ou en nutrition, nous commençons d’abord par un questionnaire d’entrée survolant les différentes conditions qui vous affligent, votre niveau de santé présent, vos habitudes de vie et la santé de votre famille proche. Vous désirez gagner du temps?

Téléchargez le questionnaire et complètez-le à la maison.

 

Le protocole chiropratique

La visite Initial

Nous commençons par un questionnaire d’entrée survolant les différentes conditions qui vous affligent, votre niveau de santé présent, vos habitudes de vie et la santé de votre famille proche.
Par la suite, le docteur en chiropratique fera une anamnèse des points saillants afin de déterminer les si vous êtes un cas chiropratique et de déterminer s’il y a des contre-indications au suivi chiropratique.

Examen de chiropratique spécifique

Celui-ci comprend les points suivants : Le débalancement de poids bilatéral, évaluation de la posture dans les deux plans, inclinométrie des hanches et épaules, torsion du bassin, déséquilibre jambier sur le ventre et sur le dos et tonus acétabulaire.

Court examen orthopédique

Ceci est afin d’évaluer votre condition musculo-squelletique et même de découvrir des maux dont vous n’aviez pas connaissance. Cet examen est composé des tests suivants : Évaluation de l’amplitude de mouvement vertébral, tests SLR et Kemp, évaluation des principaux groupes moteurs, évaluation de, ainsi que tout autre test jugé nécessaire par le docteur en charge.

Examen radiographique

La prise de radiographies est indispensable, car les soins du système nerveux de KiroSherbooke reposent sur des calculs mathématiques très pointus. De plus, chaque personne démontre des variations anatomiques que les docteurs doivent prendre en considération. Les techniques d’ajustement sont délicates et requièrent un degré supérieur de précision. L’examen radiographique comprend un minimum de trois radiographies.

Il y a rarement de traitement lors de la première visite car le docteur doit analyser le tout avant de performer l’ajustement.

 

La 2e visite

Lors de cette visite, nous vous montrerons les résultats de vos radiographies. Par la suite, un ajustement sera effectué.
En effet, lorsque l’atlas se subluxe, la tête compense dans un angle particulier et le cou penche dans un angle particulier aussi. Le but de l’ajustement NUCCA est de réaligner ces structures les unes par rapport aux autres, donc d’éliminer la subluxation.

L’ajustement NUCCA doit être fait dans un angle très précis, et c’est pourquoi nous positionnons votre corps et le nôtre avec minutie pour procéder à votre ajustement. Nous nous plaçons par rapport à l’angle calculé sur les radiographies que nous reportons exactement sur vous à l’aide d’une règle à mesurer et de petits points collants.

Berceau de NewtonMais alors, pourquoi l’ajustement est-il si doux ? Il vous semble doux, mais il est loin de l’être. Il s’agit d’un transfert de poids sous forme de légères vibrations émises par nos muscles. C’est le même principe que le « berceau de Newton » sur l’image à gauche. La force est transmise à la dernière boule sans déplacement des boules du centre. La pression que vous sentez lors de l’ajustement est d’environ 1 kg, mais la force émise est de 10 à 35 kg, ce qui est assez pour bouger la première cervicale.

L’ajustement NUCCA est un des ajustements chiropratiques les plus avancés au niveau scientifique, et découle de plus de 80 années de recherches.

Après l’ajustement, nous vérifierons les changements posturaux.

Ensuite, vous devrez vous reposer pendant un minimum de 15 minutes dans notre salle de repos. Celle-ci comporte des lits, des oreillers orthopédiques, une lumière tamisée et une musique douce afin que vous puissiez profiter au maximum de ce repos dont votre corps a besoin afin d’assimiler l’ajustement.

Par la suite, un nouveau rendez-vous sera pris afin de vérifier si vous maintenez votre ajustement. Souvenez-vous, la guérison se fait lorsque l’ajustement est maintenu pour une longue période de temps.

Avoir un système nerveux sans interférence est un outil important pour exprimer son plein potentiel au niveau physique, émotionnel, mental et spirituel.

 

Le suivi chiropratique

PHASE DE SOULAGEMENT – 2 À 3 VISITES PAR SEMAINE

Cette phase intensive vise à stabiliser le plus rapidement possible votre état vertébral. La correction de la première vertèbre cervicale a pour effet de modifier votre posture de façon radicale. Le travail sur les muscles et ligaments aide votre corps à s’adapter à sa nouvelle posture.

  • Vérification de votre état vertébral de façon régulière
  • Ajustement de la première vertèbre cervicale dès les premiers signes de subluxation
  • Réhabilitation des tissus mous (muscles et ligaments) entourant la colonne vertébrale.
  • Examen de progrès après 4 à 6 semaines

 PHASE DE CORRECTION – 1 VISITE PAR SEMAINE À 1 VISITE PAR MOIS

Cette deuxième phase de votre programme s’adresse d’avantage à la forme et la structure de votre colonne vertébrale et des articulations secondaires. Généralement, cette période vise à accélérer la réparation et stabiliser d’avantage votre colonne vertébrale par la réhabilitation des ligaments et tissus mous. Cette phase de votre programme espace les suivis chiropratiques et consiste en une période de transition aboutissant vers une période de suivi préventif.

  • Vérification de votre état vertébral de façon plus espacée
  • Ajustement de la première vertèbre cervicale dès les premiers signes de subluxation
  • Travail sur les tissus mous (muscles et ligaments) entourant la colonne vertébrale, ainsi que les autres zones du corps subissant du stress.
  • Programme d’exercices personnalisés au besoin
  • Ajustements chiropratiques d’articulations secondaires au besoin
  • Radiographies comparatives

 PHASE RENFORCEMENT – 2 À 12 VISITES PAR ANNÉE

Cette phase a pour but de prévenir l’apparition et le développement des problèmes de santé pour lesquels vous nous avez consulté initialement, ainsi que de conserver ce que vous avez acquis durant votre suivi intensif.

  • Vérification de votre état vertébral de façon préventive
  • Ajustement de la première vertèbre cervicale dès les premiers signes de subluxation
  • Assouplissement des tissus mous par le docteur ou par un programme d’exercices ou d’étirement recommandé par le docteur.
  • Ajustements chiropratiques d’articulations secondaires au besoin
  • Examen de progrès de façon périodique pour suivre votre amélioration

L’approche NUCCA utilise un ajustement doux précis et personnalisé à partir des mesures relevées lors de l’analyse minutieuse de vos radiographies.

Il n’y a aucun inconfort durant l’ajustement chiropratique et la correction peut être stabilisée en très peu de temps. Par la suite, les ajustements correctifs restent mieux en place pour rétablir les tissus mous, pour conserver une posture adéquate, regagner un arc cervical plus normal et vivre plus activement et plus sainement.